Imprimer la page

Biographie Carl-Henry Alström 1907 - 1993

Dans sa production scientifique Alström montre ses cadeaux riches et souples en tant qu'un chercheur, sa sphère large d'intérêt, analyse clinique méticuleuse, études statistiques élégantes, expositions génétiques de pénétration, et contributions socio-médicales importantes."

~Acta Psychiatrica Scandinavie, Vol. 49, 1973

Photo prise en 1980 par Lars Hillborg. Courtoisie d'Ebba Nordin, institut de Karolinska et d'Ingela Gren , hôpital de rue Göran, Stockholm, Suède.  

Carl-Henry Alström est né à Vasteras, Suède 3 mai 1907. Il a étudié à Stockholm et a reçu son doctorat en psychiatrie dans 1935 l'institut de Karolinska de la médecine. Il a commencé sa carrière en tant que scientifique de recherches en 1938 où il a édité ses observations de borne limite sur le raccordement entre la schizophrénie et la tuberculose.

De 1940-42 il était le directeur adjoint de l'institut pour la génétique humaine à Upsal, où il a conduit la recherche génétique. En 1945, il a été fait au 2ème médecin auxiliaire à la clinique neurologique dans l'hôpital célèbre de Serafimerlasarettet qui a fonctionné à Stockholm depuis le dix-huitième siècle tôt. Il était directeur du laboratoire clinique de psychiatrie expérimentale de 1948 à 1960, avec un intérêt pour les aspects cliniques, sociaux et génétiques de l'épilepsie.

Une étude éditée par Alström en 1950 est encore considérée une borne limite au sujet de l'epileptics dans la société. Il plus tard est devenu chef du département de la psychiatrie l'institut de Karolinska à l'hôpital de rue Görans à Stockholm et a servi avec la distinction de 1961 jusqu'à sa retraite en 1973.

C'était à l'hôpital de Serafimerlasarettet en 1946 qu'il a vu un garçon âgé de 14 ans qui a semblé avoir des symptômes semblables au syndrome de Laurence-Moon-Bardet-Biedl, pourtant l'état de ce patient était différent de plusieurs manières importantes. L'enfant a eu la dégénération rétinienne et l'obésité soutenant une similitude à LMBBS, mais l'affaiblissement d'audition neurologique également exhibé et le développement mental normal. Alström a été ainsi intéressé dans ce cas-ci qu'il a continué à rappelé lui après qu'il se soit déplacé à l'institut de Karolinska.

Davantage de recherche a indiqué que le jeune homme a eu les deux seconde cousins, un garçon et une fille environ dix ans plus, avec les dispositifs semblables mais plus prononcés. Alström et ses co-auteurs, B. Hallgren, IB Nilsson et H Asander ont décrit ces trois patients dans un manuscrit élégant et très complet édité en 1959, détaillant la combinaison héréditaire apparent récessive de la dégénération rétinienne, de l'obésité, de la perte d'audition neuro-sensorielle, et du diabète. Le nouveau syndrome a été connu pendant une courte période comme syndrome d'Alström-Hallgren, mais plus tard a été indiqué simplement syndrome d'Alström.

Bien qu'ils aient recherché dans l'ensemble de la Suède, Alström et ses collègues n'ont trouvé aucun cas du syndrome autre que les trois membres qu'il a décrits la première fois. Il y a plusieurs patients de syndrome d'Alström habitant maintenant en Suède, mais en date d'encore, les scientifiques n'ont pas pu déterminer s'ils sont liés aux premiers patients de Karl-Henry Alström.

Nous pouvons seulement imaginer à quel point Karl-Henry heureux Alström devrait apprendre du travail du syndrome d'Alström international !

 

Mise à jour de la page : 29.07.03